Flore Viticole

2002
︎︎︎ collection Artothèque départementale de Gironde


Photographies argentiques
noir et blanc sur papier baryté
27x27 cm



︎
La série est constituée d’un ensemble de clichés en noir et blanc représentant des plantes qui nous sont familières, mais dont nous méconnaissons bien souvent l’apparence. « Beaucoup de ces plantes voisines de la vigne, si nous les qualifions aujourd’hui de mauvaises herbes, faisaient autrefois parties des usages quotidiens
que ce soit pour la cuisine ou la pharmacopée. Certaines sont endémiques mais un nombre croissant d’entre elles provient d’autres régions climatiques, voire d’autres continents. La situation des plantes de notre environnement est une métaphore parfaite de l’état et de la marche de notre société».
Fruit d’un long travail d’observation, les photographies sont organisées selon une composition libre, guidée des jeux d’ombres et de lumières, où la nature est invitée à trouver son propre équilibre.
Alain Béguerie intervient en créant une sorte de cadre à même la photographie, comme pour guider le regard. Son travail se situe à mi chemin entre l’inventaire botanique et l’expression d’une rêverie.
L’artiste donne à ses photographies une mission quasi pédagogique. Il cherche à sensibiliser sur ce monde végétal qui tend à être oublié : « Mon propos est de rapprocher le spectateur de la plante. Ainsi, la photographie joue ainsi, malgré son inévitable parti pris, le rôle de médiateur ».